Petites anecdotes

Mercredi 16 octobre 2013


Première anecdote :
Je discutais avec mon Aupair suisse préférée, on traversait la rue, là on attend une sirène de police mais durée que 3 secondes, on se retourne, des policiers en voiture étaient à la rue précédente. On les regarde, on re-regarde devant nous, puis on les entend nous dire quelque chose en tournant (oui car la rue dans laquelle nous étions était en sens interdit pour les voitures donc ils n'avaient pas d'autres choix que de tourner à gauche). Et là je dis : "Ils parlaient à nous?" et ma suisse préférée répond : "Oui on a traversé au feu rouge". "Haaaaa ! Mais j'avais pas vu!".
Conclusion : ne pas traverser quand le piéton est rouge si les policiers sont là. S'ils avaient pu s'arrêter pour nous dire quelque chose ou pire peut-être l'auraient-ils fait.

Deuxième anecdote :
Si vous avez lu tous mes articles, vous savez que j'ai payé plus de 5€ une bouteille d'eau au restaurant Mongole, Mongo's. Eh bien ça ne m'a pas suffit ! Alors que je le sais et que je l'ai dit à mon amie suisse Aupair, on s'est toutes les deux rendues au restaurant italien, et devinez ce qu'on a commandé ?? De l'eau !! Bien sûr ! Les vieilles habitudes sont rudes >_> . On a payé plus de 4€ la bouteille si je me souviens bien. Mais ce fut un moment sympa, les employés ont été très gentils (ils connaissent bien ma famille d'accueil qui va souvent chez eux) on a eu le droit à un "concert" offert par la maison : le patron a joué de la guitare et accompagné d'un de ses employés, ils ont chanté en italien rien que pour nous :). C'était très marrant et ça nous a bien changé les idées.

Troisième anecdote :
J'ai vu un écureuil ce week-end dévalé un arbre juste devant la fenêtre de ma salle de bain, et j'en ai déjà vu trois traverser la route dans la ville. Il y a plein d'écureuils c'est trop mignon, et ils ne sont pas que dans les parcs ! :)

Quatrième anecdote :
En tant que française, dès que j'ouvre la bouche je suis repérée. Je m'explique : contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, non ce n'est pas à cause de ma grande gueule mais à cause de mon accent ! Il suffit d'une phrase pour que les gens sachent tout de suite que je suis française (c'est le cas aussi pour l'Aupair suisse ;))) ). Il y a un mois un plombier était en train de travailler dans l'appart de ma famille, une fois fini il me demande une signature donc juste pour parler un peu allemand je lui demande si c'est fini : "Sind Sie fertig?" et là il répond "oui, vous être française?". Pareil, lorsque je suis allée une fois dans une boulangerie pour acheter un bretzel, le vendeur a tout de suite entendu que je n'étais pas allemande.

Cinquième anecdote :
La suisse Aupair et moi après nos cours (car on a commencé les cours du soir pour l'allemande depuis trois semaines, on se rend à notre McCafé préféré à Hauptwache. Je pense faire un article sur McCafé / McDo parce qu'ils ne proposent pas la même chose qu'en France, du moins pour le McCafé je sais pas vu qu'en France je n'y vais pas mais pour le Mcdo j'en suis sûre). Bref, hier soir on y était et on a revu une vieille femme, cette vieille femme est sympathique mais un peu trop présente. On l'avait vu y a une ou deux semaine au McCafé également et elle était venue nous parler sauf qu'elle parle allemand (bien sûr!) et qu'il lui manque des dents et en plus elle n'articule pas. On ne comprenait rien de ce qu'elle disait, on n'osait pas partir, et elle parlait, parlait, parlait. Alors hier dès qu'on l'a reconnue, on est passé du côté McCafé au côté Mcdo, mais ça n'a pas suffit ! A peine assises, cinq minutes plus tard la voilà du côté Mcdo à chercher quelqu'un avec qui parler, finalement elle a trouvé un homme tout seul, qui au début ne l'a pas écouté et puis qui au bout de plusieurs a décidé de parler avec elle. Lorsqu'on est partit, l'homme avait sa veste et essayait de partir du Mcdo mais la vieille femme lui parlait encore.

Sixième anecdote :
J'ai appris hier en cours que dans les années 60, le français était élégant en Allemagne, ils utilisaient beaucoup de mots français qui sont restés (Cousin, rendez-vous, d'accord...).


D'autres petites anecdotes plus tard :)


Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire