Esprit Montmartre - Schirn Kunsthalle Mars 2014

Dimanche 16 Mars 2014


Aujourd'hui je me suis enfin décidée à aller à l'exposition Montmartre (c'est pas comme si je n'avais pas le temps puisque ça dure jusqu'au 1er Juin mais bon je voulais y aller depuis février quand même ^^ ).

L'exposition se trouve sur un étage, divisée en "parties", il y a 7 parties qu'ils nomment "Raum" ("salle" en français) sauf que ce ne sont pas vraiment des salles puisqu'il n'y a aucune porte. Ces différentes parties sont les suivantes :

- Montmartre, le petit village dans Paris (avec des photos et peintures de Montmartre, lors de la construction du Sacré-Coeur, des photos du Moulin Rouge ...)
Certaines peintures : Rue des Saules, RusinolLe Moulin Blute fin, Van Gogh ; Moulin Rouge la nuit, A. Chabaud
- Montmartre, modèles, danseuses et prostituées (croquis, peinture de femmes nues, parfois vraiment sales ! Un croquis représentait une femme devant un bidet avec du sang le long de ses jambes et dans le bidet !!? What the Fuck ?!)





- Cirque de Montmartre (des tableaux et croquis sur des clowns, une clownesse également !)
Liens : Clownesse assise, H. de Toulouse-LautrecLe vieux clown, Liceo di Locarno ; Fille à la cravate rouge, A. Chabaud ;



Le clown à la boule bleue, A. Mérodack-Jeanneau

- Le Montmartre des pauvres (pas nommé ainsi mais cette partie était composée d’œuvres relatant des pauvres, de blanchisseuses ...)
Liens : Peinture de Rusinol ;

- Des affiches du Moulin Rouge et de Montmartre dont certaines que j'avais déjà vu!
Liens : La revue blancheMoulin RougeLe Chat Noir  ; La troupe de Melle Eglantine
- Les cafés et Absynthers de Montmartre (les bistrots!) peinture de femme au comptoirs, d'une femme bourrée devant un crâne)
Liens : Buveuse d'absynthe, Van Dongen ; Le Jardin Public, J-Luc Forain ; Femme à la voilette, Louis Anquetin (mon préféré !) ; Bal au Moulin Rouge, H. de Toulouse-Lautrec
- Le réseau des marchands d'objets d'art et des artistes (peinture d'artistes, croquis de Pablo Picasso dessiné par un autre artiste ...)
Liens vers certaines peintures / certains croquis : Portrait de Ramon Casas, RusinolPortrait R. Casas (autre), RusinolLa Goulue, H. de Toulouse-Lautrec ; Henri de Toulouse-Lautrec

7 parties au total et seulement 4 d'intéressantes (et encore j'abuse même en disant 4!). J'ai été énormément déçue de cette exposition ! J'en reviens pas pas ! (Ich kann es nicht fassen).
En plus j'ai payé 8€ ! Je suis même pas restée 1h ! Y avait beaucoup de monde, on pouvait difficilement passer entre les personnes pour pouvoir correctement contempler les "oeuvres" (j'adore la peinture, je souhaitais voir beaucoup de peinture, à la place il y avait davantage de croquis moches (tout est une question de goût je sais, mais je suis vraiment déçue!)! Certaines peintures m'ont tout de même plus, même des "croquis" !

Concernant les peintres, il y en avait qui était français bien sûr mais également d'autres nationalités : 
Van Gogh, Picasso, Louis Anquetin, Henri de Toulouse-Lautrec, Henri Evenepoel, Santiago Rusinol, Jean Louis Forain, Marie Laurencin, Ramon Casas, Van Dongen, Auguste Chabaud, Alexis Mérodack-Janneau ...

Je ne connaissais pas le travail d'Henri de Toulouse-Lautrec mais ce sont ses œuvres qui m'ont le plus plu; étonnamment concernant Picasso, ses œuvres ne ressemblaient pas à celles généralement connues de cet artiste, je veux dire par là, que ses croquis exposés n'étaient pas du tout abstrait !

Croquis de Pablo Picasso concernant le thème du Cirque à Montmartre :  (la photo n'est pas ma prise, c'était vraiment aussi faible ! super ! payer 8€ pour voir ça! Y avait parfois tout un ensemble de croquis peu dessinés !)



Je n'ai pas pu prendre vraiment de photos :s trop de monde !  C'est pourquoi j'ai mis des liens en recherchant certaines œuvres vues là-bas.

Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire