La suite du Blei giessen !

Vendredi 3 Janvier 2014


Tout d'abord : Bonne année !

Premier article pour cette nouvelle année, ça ne pouvait que porter sur cette chère tradition allemande qui est le Blei giessen dont j'ai commencé à vous parler dans l'article précédent. Ceci est donc la suite.Je voulais le mettre en ligne dès le premier Janvier, mais déçue du résultat j'ai mis un peu plus de temps.

Mais juste avant quelques explications supplémentaires, dans un paquet il y a plusieurs plombs car on fait cela entre amis, chacun son tour, puis une fois que tout le monde a sa figurine, on regarde tous ensemble ce que nous réserve cette nouvelle année à l'aide de la liste.

Voici les 103 figurines possibles et leur signification (en français accompagné du mot original allemand, donc je suivrai la chronologie qui se trouve sur l'explication) :

En rouge les choses négatives
En gris les choses inintéressantes ou qui ne sont pas passionnantes


Adler (r) - un aigle : bientôt un mariage
Ananas (e) - /  : Amour calme, silence
Apfel (r) - la pomme : Amitié fidèle, réelle
Auto (s) - la voiture : Longue vie
Angel (e) - la canne à pêche : te menace d'escroquerie
Axt (e) - la hache : désastre (s Unheil), chagrin (r Kummer)
Baby (s) - le bébé : paix familiale
Ball (r) - la balle, le ballon : comportement irréfléchi (s Verhalten)
Baum (r) - un arbre : rempli de souhaits
Bett (s) - le lit : attention à la circulation
BH (r) - le soutif : accomplissement dans l'amour
Brezel (e) - le bretzel : complications dans l'amour
Buchstabe (r) - la lettre (caractère minuscule) : nouveau projet
Deckel (r)  - le couvercle : nouveau partenaire, compagnon
Degen (r) - l'épée : fidélité (e Treue) et respect (e Ehre)
Dolch (r) - le poignard : dangers
Dreieck (s) - le triangle : augmentation de salaire
Ei (s) - l'oeuf :couvé(e) par la famille
Eimer (r) - le seau : tu es envieux
Engel (r) - un ange : repos du coeur et vielliesse heureuse
Eule (e) : la chouette : opportunités pour les plans futurs
Fackel (e) : la torche, le flambeau : longue vie
Fass (s) - le tonneau : aisance, prospérité
Fisch (r) - le poisson : diffamation
Flasche (e) - la bouteille : bonne amitié
Frau (e) - la femme : tu seras aimé(e)
Gabel (e) - la fourchette : amitié compromise
Gans (e) - une oie : gagne à l'aide d'assiduité
Garbe (e) - la gerbe de blé  : chance, succès
Gesicht (s) - le visage : honneur (/respect) et longue vieilleisse
Geweih (s) - le bois (de gibier) : malchance en amour (lorsque j'ai traduit je n'ai pas compris ce qu'était "bois de gibier" c'est en fait les bois de cerf x) )
Hahn (r) - le coq : succès dans les expériences à vivre (à venir)
Hammer (r) - le marteau : succès grâce à la force
Hand (e) - la main : amitié fidèle
Herz (s) - le coeur : joie, chance
Hirsch (r) - le cerf : gagnant en perspectives
Hut (r) - le chapeau : bonnes nouvelles à venir
Igel (r) - le hérisson : jalousie
Jagdhorn (s) - le cor de chasse : le divertissement t'attend
Kamm (r) - le peigne : colère (r Ärger)
Kelch (r) - la flûte (champagne) : heureux/ chanceux futur
Kelle (e) - la louche : perte d'argent
Kind (s) - l'enfant : baptême d'enfant
Kleeblatt (s) - une feuille de trèfle (le trèfle) : grosse chance
Kran (r) - le robinet :  construction d'une maison
Kranz (r) - la couronne : la chance te tient
Kreuz (r) - la croix : peu propice (mal choisi) pour aller voir ailleurs (pour être infidèle)
Krug (r) - la cruche : joie et chance
Lampe (e) - / : une année pénible
Leiter (e) - l'échelle, l'escabeau : heureux, chanceux futur
Löffel (r) - la cuillère : mauvaise réputation
Löwe (r) - le lion : tu trouveras de bons amis
Mann (r) - l'homme : longue vieilleisse
Maske (e) - / le masque : tu seras apprécié partout
Messer (r) - le couteau : tiraillement sentimental avec toi -même
Mond (r) - la lune : grand respect
Moos (s) - la mousse / le pognon (fam) : beaucoup d'argent
Nadel (e) - l'aiguille, l'épingle (la) : attention à la calomnie, à la diffamation
Nest (s) - le nid : chance dans le cercle familial, avec la famille
Nuss (e) - la noix, la noisette : projets réussis
Ochse (r) - le boeuf : misère et peine
Ofen (r) - le four : vie agréable
Orden (r) - la décoration militaire : tu réussis à ta réputation
Palme (e) - le palmier : bonne exercice comptable/ fiscale
Pfanne (e) - la poêle : ne t'occupes pas des affaires des autres (affaires étrangères)
Pfeife (e) - la pipe, le sifflet : joie dans la vie
Pilz (r) - le champignon :  attention à la santé
Pinsel (r) - le pinceau : colère avec l'artisan/ les artisans
Pokal (r) - la coupe : succès en sport
Qualle (e) - la méduse : ne te mêle pas des affaires étrangères (des autres)
Rad (s) - la roue : aisance rapide
Reh (s) - le chevreuil : chance et héritage (r Erbschaft)
Reiter (r) - le cavalier : chance durable, résistante
Ring (r) - la bague : mariage
Säge (e) - la scie : un amour prend fin
Sarg (r) - le cercueil : décès (r Trauerfall)
Sense (e) - la faux : interdit de danger (protégé?)
Sonne (e) - le soleil : chance dans tous les domaines
Spinne (e) - une araignée : de la chance à l'aide d'assiduité
Schale (e) - la coquille : bon avancement dans ta carrière
Schere (e) - les ciseaux : tu te retrouves dans la misère
Schiff (s) - le bateau : grand voyage
Schlange (e) - le serpent : ennemi jaloux
Schlüssel (r) - la clé/ clef : réussite dans ton projet
Schuh (r) - la chaussure : vie joyeuse
Stern (r) - l'étoile (la) : chance en amour
Stock (r) - le bâton : les tournures sont au rendez-vous (retournements) (= grands changements, je pense)
Storch (r) - la cigogne : heureux évènement (Kindersegen) (sous-entendu, arrivée d'un enfant)
Tasse (e) - / : éviter l'alcool
Tor (s) - la porte : beaucoup d'invitations
Torte (e) - la tarte : attention à ta ligne, à ton poids
Uhr (e) - l'horloge : tu vas au devant du bon temps (?)
Vase (e) - / : tu tombes amoureux(-se)
Vogel (r) - l'oiseau (le) : coup de chance imprévu (Unvorhergesehener Glücksfall)
Waage (e) - la balance : début de procès
Wappen (s) - les armoiries (blason, époque Moyen-Âge) : nouveau ménage (dans le sens, nouvelle famille)
Würfel (r) - le dé : gagnant au Lotto
Wurm (r) - le ver : réussite difficile à attendre
Zahlen (e) - les nombres : chance à la lotterie
Zaun (r) - la clôture : obstacle
Zeit (e) - le temps : tu dois te limiter, te restreindre
Zweig (r) - la branche : bonne réussite

(Oui y en a énormément ! Certains hélas se répètent ! Ce fut très fastidieux de tout traduire, ça m'a pris beaucoup de temps.)

J'étais impatiente de faire fondre mes plombs, et une fois le résultat observé j'étais déçue, je pense avoir mal fait, ne pas avoir assez attendu que le plomb soit entièrement "liquide". Je fais fondre le plomb puis je jette le plomb liquide dans l'eau froide, instantanément le plomb est refroidit et prend la forme qu'il a lorsqu'il entre dans l'eau (on doit le jeter sans la cuillère, j'ai essayé avec la cuillère ça donne pas super XD). Mais c'est difficile parfois d'attribuer à la forme du plomb une "figurine" correspondante à la liste au-dessus.

Et maintenant, voici les photos des étapes et du résultat :

D'abord j'ai été étonnée de m'apercevoir que les plombs étaient vides, je m'attendais à une pièce grosse de plomb avec à l'intérieur une figurine mais pas du tout, le plomb est vide, très fin et il faut juste le faire fondre puis d'un coup le jeter dans l'eau froide pour qu'il prenne une forme, par la suite il faut essayer de trouver une des propositions de la liste qui pourraient se rapprocher au maximum de la forme obtenue. Je m'attendais pas à ça donc je l'ai un peu mal fait, parfois je n'ai pas assez attendu que ce soit entièrement fondu (enfin je pense).

















Les résultats obtenus sont quelque peu étranges et déroutants, selon moi j'ai obtenu, une goutte d'eau semblable à un pépin de raison (mais n'ayant aucune correspondance dans ma liste), un espèce d'hérisson (si je veux une correspondance avec la liste), un oiseau (plutôt bien reconnu, avec deux pattes), un champignon très moche qui pourrait être de la mousse ou alors autre chose (je ne comprends pas très bien ce résultat) et deux autres résultats dont je ne vois pas du tout ce que ça peut être :s. 

Sur ce, bonne année ! 
J'espère que vous suivrez vos résolutions ;)
 

Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire