Pâtisseries allemandes

Samedi 1er Février 2014


Aujourd'hui je voulais vous parler de pâtisseries allemandes, il y a plusieurs choix et ils sont très différents de ceux présents en France (on retrouve quand même ici les croissants, tant adorés par plusieurs pays ainsi que la baguette). J'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises pur écrire cet article car je ne pouvais pas acheter toutes les pâtisseries le même jour et les manger (même si j'en aurais été capable :P).

Tout d'abord, le "Nussecke", c'est un gâteau en triangle, délicieux, et recouvert d'un côté de chocolat. La première fois que j'en ai goûté, il y en avait plusieurs dans un même sac, ils n'ont pas fait long feu. Il est composé de "Nusse" qui en français signifie noix, et également d'amandes concassées. Sa recette est assez simple puisqu'elle est composée de 3 parties (la pâte,  la garniture avec les amandes, les noix, le beurre et le sucre puis vient le glaçage avec le chocolat).






















J'adore également leur beignet à la framboise recouvert de sucre glace :D qu'ils nomment : Kreppel mit Fruchtfüllung  (en essayant de traduire, j'ai pu trouver à eu près ces correspondances : Kreppel = beignet, je n'ai pas vraiment trouvé de correspondance; frucht = fruité et füllung = bourré, donc ce serait un beignet bourré aux fruits, truc du genre >_> on va éviter de traduire!) . Ils font également des croissants au chocolat recouvert de sucre glace (mais moins que le beignet). Ce qu'il y a de formidable en plus ici c'est qu'ils font toujours des prix O_O. Par exemple 4 beignets pour 1,99€ trop bien mais par contre trop gras !  Souvent ils proposent 3 bretzels pour 1,99€ ou 2,xx€ je ne sais plus précisément.



Je me suis rendue une fois à la boulangerie et j'ai voulu goûter une nouvelle pâtisserie (puisqu'il n'y avait pas cette fois-ci de Nussecke) j'ai donc choisi un Nusshörnchen.
Je trouve ça plus sec que les Nussecke, par conséquent moins bon mais c'est une question de goût, cette pâtisserie-là est faite de noisettes,  la différence avec le Nussecke est que la pâte comporte du fromage frais de plus, les blancs et jaunes d’œufs sont séparés (du moins dans une recette j'ai pu voir cela, après est-ce partout pareil ?! je ne sais pas).


Le Nusshörchen est à gauche, j'ai également goûté le Marzipanhörnchen qui est à droite sur la photo. Il faut savoir que Marzipan signifie pâte d'amande, donc je me suis dit "à défaut d'avoir mangé une galette des rois, je vais manger cette pâtisserie-là" Oui car ici, la galette des rois ça n'existe pas. Enfin on peut en avoir une, si on va dans une boulangerie "française" ('La Maison du Pain) pour un prix exorbitant, parce qu'il faut la commander sur commande. Ce n'est pas du tout dans la tradition allemande.
Bref, donc j'ai mangé cette pâtisserie mais je n'ai pas beaucoup senti le goût de la pâte d'amende contrairement à notre chère galette. J'ai par conséquent trouvé le Nusshörnchen et le Marzipanhörnchen très proche. Peut-être suis-je tombé sur un qui n'était pas bien fait.



Je me suis laissée tentée de goûter les Quarkini (à droite sur la photo ci-dessus), ce sont comme des petits beignets, la recette n'est pas compliquée, elle comporte de l'eau, de la farine, de la levure, des œufs du sel et pour que ce soit des Quarkinis, de la crème de fromage blanc (bizarre non?!), puisque "Quark" signifie fromage blanc. J'étais un peu hésitante à goûter mais c'est très bon, c'est comme un mini beignet. Je vous parlais plus tôt, des offres faites par la boulangerie, quand j'ai acheté le Quarkini, j'aurais pu en avoir 10 pour 3,49€ (au lieu de 5€, car 0,50€ l'unité), l'offre était d'ailleurs valable pour le mini Spritzkuchen, j'en reviens pas, parce qu'en France je n'ai jamais vu d'offre, alors qu'ici dans les boulangeries de la même enseigne "Wiener"  y en a toujours !


Quarkini
Mini Spritzkuchen



J'ai testé un mini Spritzkuchen qui est en fait un mini churros en cercle glacé, j'ai trouvé la pâte un peu molle, parce que les rares fois où j'ai mangé des churros, ils venaient d'être faits, donc ils étaient encore chauds et tout justes fris mais c'était quand même bon. 
 J'ai aperçu un croissant fourré avec "de la crème au chocolat" c'était écrit (en allemand bien sûr), je me suis dit "Mmmh ça a l'air pas mal, pourquoi ne pas essayer?!" donc j'en ai acheté un, d'abord le croissant était délicieux comme ceux en France, et comme j'en mange pas beaucoup, ce fut déjà un plaisir retrouvé que de manger un bon croissant, et oui y avait du chocolat dedans mais quand j'ai lu "crème" je m'attendais à quelque chose de .. "crémeux" ?! Mais en fait non, c'est du chocolat comme celui qui se trouve dans nos pains au chocolat à nous. Mais ce croissant était très bon.





















 J'ai testé le Wiener Mandelhörne, je le trouve très proche du Nussecke (ce qui explique pourquoi ils sont à côté peut-être). C'est une pâtisserie faite également à partir d'amendes, la consistence intérieure est très proche de celle du Nussecke, sans parler du glaçage au chocolat !


Il y en a encore plusieurs autres à goûter ! Je ferai un autre article :)





















Inès

2 commentaires:

  1. T'es une folle des gâteaux! ;) Je dois avouer que je n'ai pas osé tester ces pâtisseries, et tu es très courageuse de l'avoir fait! Fais attention à toi quand même, le sucre c'est bon mais... Non rien, en fait c'est juste bon!

    RépondreSupprimer
  2. Super reportage ! ça donne envie!
    Bonne continuation :) Gut gemacht !

    RépondreSupprimer