Les transports

Jeudi 12 septembre 2013


Dans cet article je vais vous expliquer comment fonctionnent les transports et quels transports pouvons-nous utiliser (assez commun à tous donc je vais surtout expliquer le premier point).

J'ai mis du temps à écrire cet article car je me balade surtout à pied, je devais donc attendre un peu d'utiliser d'autres transports, notamment les transports en commun que j'ai peu utilisé jusque là.

Les Taxis :
Je vais pas vous expliquer comment ça marche mais je vais vous montrer à quoi ils ressemblent :)


Il existe des bornes taxi :


La voiture :



Mais il est difficile de se garer comme vous pouvez le comprendre dans cet article-, puisque beaucoup de places sont réservées aux habitants de Francfort, après ce n'est pas impossible puisque je réussis à trouver des places mais j'évite d'utiliser ma voiture pour un rien.










Le bus :

Il existe les bus touristiques :

















 Et les bus "normaux" pour les trajets de ville ne concernant pas le tourisme (exactement comme à Paris) :
Ces bus-là comme à Paris ont des arrêts de bus (avec ou sans place assise) identifiés par un H bleu dans un fond jaune :



Tous les bus ne sont pas bleus car certains ont des publicités sur leur carrosserie mais beaucoup sont bleus.

Les prix : ils diffèrent, on peut prendre une carte comprenant les bus et les métros (comme à Paris) pour une semaine, un mois ou une année, évidemment il revient plus cher de prendre 4 semaines plutôt qu'un mois. Comme à Paris, Francfort est divisé par zones et cette carte est plus chère s'il on prend plusieurs zones (ça vous rappelle quelque chose hein ??!!). Toutes ces informations sont détaillées plus bas dans la partie métro.

Cependant, les prix sont les mêmes pour tram + bus + métro (par exemple le prix d un ticket simple pour métro = prix d'un ticket simple pour le tram = prix d'un ticket simple pour le bus).

Il n'existe pas de carnet pour pouvoir acheter plusieurs tickets ensemble comme à Paris.

A l'intérieur des bus, il y a des espèces de portiques, je pensais que c'est le chauffeur qui les "ouvrait" mais pas du tout, ils sont en fait très légers et on les pousse pour entrer dans le bus. Concernant les titres de transport, les allemands ne se doivent pas de les valider ou de les montrer (contrairement à Paris où les seniors montrent leur carte ou encore lorsqu'on valide notre ticket ou notre passe naviguo). Par conséquent on peut très bien rentrer dans le bus sans titre de transport, mais si on se fait contrôler on devra payer l'amende. Si on achète un billet dans le bus, le conducteur ne peut pas partir sans qu'on ait un titre de transport ou quitter le bus. (ça je comprends pas ! Si le conducteur ne peut pas reprendre sa route sans qu'on soit "en règle" pourquoi il n'y a pas comme en France un contrôle avec des machines ?!)
 Contrairement en France, dans les bus à Francfort, je n'ai pas vu la carte de l'itinéraire du bus, tout simplement parce qu'elle est présentée sur un écran (photo).  Les tickets de bus sont identiques aux tickets de métro, seule le papier est plus souples car l'impression se fait dans le bus par le contrôleur et une machine qui a la fonction d'imprimante.
Lorsque vous appuyez sur le bouton "STOP" rouge, une mélodie se fait entendre différent du son en France qui ressemble plus à un bip.



Le tram :
Le tram en Allemagne est appelé "Strassenbahn" et est représenté par un S vert :















Le métro :

Le métro a la même couleur que le bus et le tram : bleue. A Paris, les métros sont reconnaissables par la lettre M jaune ou METRO, ici, à Francfort c'est le U bleu de "U-Bahn".

































A l'intérieur des métros, il y a beaucoup de sièges 4 places et tous ont une petite tablette collée à la fenêtre.
 La particularité c'est qu'il n'y a pas de  borne où valider nos tickets de métro ni de tourniquet ! En revanche les tourniquets sont présents à Düsseldorf m'a dit la mère de ma famille d'accueil.






















Depuis peu, à ma station de métro on peut acheter nos tickets sur une borne (tandis qu'à Paris ça fait longtemps qu'on en a).

Pour les tickets, les prix varient selon ce que l'on prend "un trajet court" de maximum 2km ou "un trajet long" et selon si l'on est un adulte ou un enfant : 
  - Tickets simples, une seule utilisation "Einzelkarten": 
                court trajet "Kurzstrecke"     long trajet "Einzelfahrt"
Adultes :               1,60€                                    2,60€
Enfants :                0,95€                                   1,55€

 - Tickets pour une journée, plusieurs utilisations"Tageskarten" :
Adultes : 6,40€
Enfants : 3,85€
Il est possible de demander une carte pour la journée pour un groupe de max 5 personnes à 9,50€.

Les prix diffèrent pour ces 2 types de tickets si l'on décide de comprendre l'aéroport de Frankfurt (de 1€ à 2€ plus cher sauf pour les groupes c'est 6€ plus cher). Ou encore si l'on décide de prendre d'autres zones :


Il s'agit là de la carte non pas de Frankfurt mais de Hesse, un des 16 Länder composant l'Allemagne, Frankfurt-am-Maint est la ville la plus grande de ce Land. Si vous ne savez pas ou plus ce qu'est un "Land" je vous invite à vous rendre : ici

Ensuite il y a des cartes particulières appelés "Zeitkarten" :
 - JahresAbo (Abonnement à l'année)
 - 9-Uhr-JahresAbo (abonnement à l'année valable à partir de 9h du matin, les jours fériés et le week-end)
 - Carte à l'année pour les seniors (correspond à l'abonnement à l'année en moins cher, elle est au même prix que l'abonnement 9-Uhr-JahresAbo)
Ces 3 abonnements sont l'équivalent du Pass Naviguo/Carte Imagine R avec 10 mois payés, 2 mois gratuits.
 - CleverCard (comprend toutes les zones, si on choisit la CleverCard que pour Frankfurt, elle est à 67,90€ tandis que la CleverCard Frankfurt est à 55,40€ l'année, je veux dire par là que si jamais quelqu'un veut prend une Clevercard et ne décide de l'utiliser que pour se rendre dans Frankfurt autant prendre la CleverCard Frankfurt qui sert à la même chose en moins cher).
 - CleverCard Frankfurt (que pour Frankfurt donc ne comprend pas les autres zones et est moins cher). 
Ces 2 cartes sont pour les étudiants et les stagiaires, 8 mois de payés et 4 mois offerts !! Mieux qu'à Paris !

Et enfin les 3 dernières cartes disponibles (les prix indiqués ne sont que pour Frankfurt) :
                                     Adulte              Etudiants
Monatskarte :                 81,00€            63,20€
9-Uhr-Monatskarte :      64,80€             /////////
Wochenkarte :                23,80€            18,60€
Toutes ces cartes sont plus chères si l'on prend des zones supplémentaires à Frankfurt.
Si vous êtes curieux, la source de ces informations est : ici

POUR LES TOURISTES !! 
Ils proposent ces cartes-là, vous pouvez vous déplacer autant que vous voulez métro + bus + tram et vous avez des réductions : plus d'infos ici (en allemand)

Voici un plan de métro :


On repère facilement le centre-ville, c'est là où toutes les lignes se croisent :).

Le vélo :
Oui vous pouvez aussi vous déplacer en vélo. Alors, j'aimerais aborder le sujet des pistes et bandes cyclables (Rappel : bande cyclable est la voie réservée aux cycles sur la route, et la piste cyclable, elle, se trouve sur le trottoir ;)).
Je trouve que les pistes cyclables à Frankfurt sont dangereuses car on ne les voit presque pas ! En fait si on est touriste ou que comme moi on vient d'arriver, on ne les voit pas et on tente de se faire renverser !

Image :

















On peut voir sur ces deux photos, la bande cyclable verte délimitée par de gros traits épais blancs, elle est donc bien visible; et de l'autre côté une piste cyclable grise, peu visible, seuls les pavés sont différents ainsi que le gris (qui reste du gris) ce qui la rend dangereuse car les vélos à Francfort roulent très vite et ne vont pas s'arrêter pour vous. Vous vous devez de ne pas être dans leur passage.



Voici un second exemple, très proche des pistes cyclables près d'où je suis logée, la piste est grise et la partie "piétons" donc la partie trottoir est rose, à l'exception que sur cette photo, la piste est délimitée par des poteaux métalliques non présents près d'où j'habite. Par conséquent, lorsque je suis en train d'attendre le feu vert d'un passage piétons, et que la piste cyclable passe à 20 centimètres du feu, je ne la vois pas et j'ai tendance à attendre le feu vert sur l'emplacement pour les vélos et ensuite je ne comprends pas pourquoi ils sont mécontents et pourquoi ils roulent si près de moi >_> . Je vous rassure, maintenant je suis au courant après quatre semaines passées ici mais tout de même au début je le savais pas parce que cette fichue piste n'est pas visible ! C'est donc vraiment dangereux pour les touristes qui n'ont pas l'habitude.


Dernier point à aborder les vélos type Vélib', à PAris on peut trouver des Vélib' (des vélos en location par le biais du pass Naviguo) eh bien une chose assez réciproque est possible ici aussi.
Voici les vélos en question :


  

 Cet article est très long je vous l'accorde mais il est le plus complet possible, de plus le fait qu'il soit long reflète mon travail pour celui-ci, j'ai dû effectuer des recherches, travailler longuement  sur les informations, puis tout mettre en page et ça n'a pas été facile. Merci de votre temps et de l'importance que vous me portez ainsi qu'à mon travail sur ce blog :). 

PS : Je souhaitais qu'il soit le plus complet car je pense que lorsque l'on va à l'étranger, le plus difficile est de récolter les informations concernant les transports, on en trouve plusieurs sur des sites différents mais jamais complet ou alors on ne les comprend pas.


Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire