L'école en Allemagne, pour de vrai ! Partie 1

Mercredi 11 septembre 2013


Je vais enfin vous révéler la vérité sur l'école en Allemagne ! Car oui, en France on a beaucoup d'idées reçues mais on ne sait pas réellement comment ça se passe.

Kindergarten (le jardin d'enfant) :
On peut y déposer son enfant âgé de 3 à 6 ans pour toute la journée (de 8h00 à 17h00) mais on peut aussi venir le récupérer à n'importe quel moment de l'après-midi. Il y existe des groupes de petits à "grands" enfants selon les âges, le Kindergarten est l'équivalent de la maternelle chez nous avec les petites sections, moyennes sections et grandes sections.
Les groupes ne sont pas présents dans tous les jardins d'enfant ! Beaucoup mélangent tous les enfants.
Le matin les enfants sont tous ensembles et jouent, ils peuvent prendre leur petit- déjeuner tous ensemble à 9h40 ou bien continuer à jouer. A 10h chaque enfant va dans son groupe selon son âge, ils s'assoient en cercle et discutent pendant 10 à 15 mn c'est très rapide, puis ils restent dans leur salle pour jouer ou faire ce qu'ils veulent. Venue l'heure du midi ils doivent aller déjeuner par groupe, les petits en premier et les grands en dernier. A 14h10 ils sont tous ensemble pour manger le dessert (enfin je crois, la traduction allemand- français n'est pas facile elle a parlé d'encas et de fruits).
Pour l'après-midi, les activités sont affichées sur un tableau et les enfants choisissent leurs activités (souvent les enfants choisissent surtout l'activité selon le moniteur qu'ils préfèrent ou selon les copains) (les groupes sont mélangés). (Pour obtenir ces informations j'ai demandé à la mère de ma famille d'accueil).

Ce qui m'amuse au jardin d'enfant c'est le tableau qui se trouve à l'accueil avec les activités du jour car on y retrouve les photos de tous les employés du Kindergarten (leur visage) et tous les jours les photos sont déplacées selon ce que fait l'employé (de quel groupe il s'occupera, qui est en séminaire, qui est en vacances, qui est malade).
Pour que ce soit plus clair j'ai créé un faux tableau pour vous montrer (les couleurs sont les groupes, Urlaub = vacances, Krank = malade; et Seminar = séminaire) : 


La Primaire :
Notre grande différence c'est que dès la primaire les enfants en Allemagne ont un emploi du temps ! Comme au collège pour nous, le premier mois on n'en a un qui n'est "pas définitif" et imprimé sur une page blanche puis ils en ont un définitif sur une feuille verte (est-ce que la couleur a une importance ? je ne sais pas).
Voilà à quoi cela ressemble :


Alors explications : de 8h00 à 8h30 "GZ" (Gzeit) correspond à l'arrivée des enfants, ils ont cette tranche horaire là pour arriver à l'école, donc au plus tard à 8h30 ils doivent être en classe assis à leur table sur leur chaise.
Ce qui est étrange et que je viens juste de remarquer c'est que sur l'ancien emploi du temps, que je n'ai pas pu prendre en photo en pensant avoir le temps de le faire, il y avait les pauses d'indiquer, le matin il y a une pause petit-déjeuner de 10 mn à 9h15 je crois. Les enfants amènent à manger et (petit-)déjeunent en cours. Puis il y a une seconde pause à 11h15.
On peut voir que dans les cases il y a 3 parties, la première correspond aux deux premières lettres du nom de la prof, la deuxième correspond à la matière (Deu = Deutsch (allemand), Ma = Mathe, Ku= Kunst (art), Mu = Musik, Bew = Bewegung (pause à la récré) , Rel = Religion, SU = Scienceunterricht, Sp = Sport ) et la dernière à l'emplacement du cours (Mu = salle de Musik, 1a = salle de classe, Ho = cour de récré, TH = gymnase pour le sport, Co = cantine).

Comme vous pouvez le voir, l'enfant dont je m'occupe termine soit à 12h soit à 13h (jusque là nos idées reçues étaient bonnes : les allemands finissent tôt les cours). Cependant, ce que nous ne savions pas c'est qu'il est possible que les enfants fassent des activités l'après-midi à l'école appelées AG (prononcé Agué). L'enfant doit choisir deux AG, puis selon la place disponible il peut ou non les faire, hélas pour ma petite, elle ne pourra pas faire une des deux AG choisies. Lorsqu'un enfant n'est pas pris pour une AG il ne peut pas en choisir une autre (dumm !), je trouve ça vraiment dommage ! Quand l'enfant a une AG l'après-midi les parents doivent payer le repas car l'enfant reste manger à l'école, ce repas coûte 3€.

L'enfant finit l'AG vers 15h30 - 16h00 selon son activité.



Je vais essayer de récupérer des infos auprès de la mère de ma famille pour ce qui concerne les classes au-dessus mais ça peut prendre du temps parce qu'elle m'expliquera en allemand et anglais donc faudra que je comprenne, que je reformule, que je pose davantage de questions ... (ce sera la partie 2).
Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire