Les allemands et l'administration

Jeudi 24 Juillet 2014


Et me revoilà après une très longue absence ! Je n'avais pas grand chose à raconter donc je n'ai pas écrit depuis un petit moment mais y a un petit changement dans ma vie ici qui fait que j'en apprends un peu plus sur la culture allemande, plus précisément leur administration.

J'ai trouvé un petit job dans un "Eiscafé" (un café qui vend des glaces), j'ai eu mon jour d'essai (une journée entière et pas payée! déjà là une différence!) samedi dernier. A la suite de quoi, j'ai été embauchée. Je dois commencer samedi prochain, mais pour cela il me faut certains papiers !

Il me faut obtenir un "Gesundheitpass", un papier certifiant que je suis en bonne santé pour pouvoir travailler dans le milieu de la restauration (qui d'ailleurs se dit "Gastronomie" chez eux ! Attention au faux-ami). Ce papier me coûte 25€ ! Et l'énorme blague du siècle c'est que pour 25€, j'ai dû regarder un film de 10 mn expliquant qu'il faut se laver les mains avant de travailler, après chaque passage aux toilettes, ne pas aller travailler si on est malade, ne pas éternuer sur la bouffe, nettoyer son plan de travail à chaque fois parce que les bactéries se reproduisent vite, toujours travailler avec des vêtements propres (tablier propre), ne pas porter de bijoux, et avoir les cheveux attachés. Et tout ça expliqué à la façon "code de la route" avec un film représentant des acteurs en action ! Bien marrant. Ensuite, je dois de nouveau attendre (oui parce que j'attends déjà une première fois avant le film) et quand c'est mon tour (selon mon numéro d'attente) je me dirige dans une salle, une femme m'y attend, elle rentre mes coordonnées puis elle imprime un papier (préalablement coché pour des questions NON posées), me demande si je suis en bonne santé, ce à quoi je réponds oui et elle me demande de signer le papier, puis me remet un second papier format A5 jaune et me déclare "Voici votre Gesundheitpass" O_O WHAT ?!! DAS WAR'S ? C'EST TOUT ?

EN GROS, tu vas là-bas, on te file un papier à lire qui explique que si tu es en mauvaise santé, soit tu as des symptômes extérieurs soit tu n'en as pas, que tu peux contaminer les autres en travaillant dans le milieu alimentaire et que par conséquent tu n'as pas le droit d'y travailler (sous le risque d'aller en prison et 25.000€ d'amende) puis tu regardes un film et on te file ton pass !! SANS AUCUNE PREUVE ! Sans qu'un mèdecin te consulte ou quoi que ce soit ! Je trouve ça choquant !
L'employeur peut réclamer un nouveau tous les 2 ans, pour être certain que ses employés n'ont aucune maladie.


Mon deuxième papier est un "Führungszeugnis", qui lui aussi est PAYANT !! 13€ ! (Total de 38€ ces foutus papiers, ça pourrait être pire je sais mais quand même XD). Le papier en question se doit de prouver que je n'ai pas été en prison. Je dois attendre 10 jours pour qu'il me parvienne par la poste.

Voilà pour ma petite anecdote! J'ai failli rigoler quand la femme m'a tendue mon papier jaune mais j'me suis retenue. En attendant, cela n'empêche que je trouve ça un peu trop "facile", mais c'est vrai que les allemands sont assez "francs" et "honnêtes" c'est pour ça que c'est facile, en France ce serait fait autrement c'est sûr.

Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire