Et d'autres coutumes allemandes !

Mardi 29 Avril 2014


Petit retour, désolée pour la petite absence, je remets bientôt un dernier article sur le musée du chocolat, la dernière partie puis je reprends normalement :).

Il y a eu Pâques! Tradition commune dans beaucoup de pays sauf que les allemands ont également l'habitude de déposer des oeufs colorés sur une "couronne" (cette couronne est une pâte chauffée au four que l'on mange ensuite le dimanche de Pâques, sauf que ça n'a pas trop de goût :/ certains y ajoutent de la vanille ou autre chose).

Photos : ici et

En Allemagne c'est la lapin de Pâques qui apporte le chocolat et pas les cloches !


Demain c'est le 30 Mai, et en Allemagne c'est "Tanz in den Mai", autrefois (il y a de ça très longtemps) un garçon qui trouvait une fille mignone coupait un arbre pour elle  (il prenait de préférence des arbres déjà fleuris), le plaçait devant sa porte et le décorait de toutes sortes de rubans ou nœuds autour des branches, souvent de couleur rouge, couleur représentant l'amour.
Généralement, la fille sait qui a déposé le sapin la nuit en secret (son amoureux) il s'agira donc d'un compliment mais cela peut être embarrassant si elle ne sait pas qui a déposé l'arbre.
Cette coutume serait surtout présente en Rhénanie, en Allemagne (un des Land).

Il existe un "Maibaum" différent selon les pays, en Bavière, en Allemagne, ils ne prennent que le mât de l'arbre qu'ils peignent de blanc et de bleu (couleurs de la région) et qu'ils décorent par la suite de différentes figurines représentant des métiers. Ils peuvent atteindre 30m de haut, c'est un énorme travail qui prend beaucoup de temps dans cette partie du pays et il s'agit d'une vraie compétition en Bavière, certains arbres sont même volés, c'est pourquoi ils sont surveillés !

Photo : Maibaum Bavière

Il y a ce jour-là également Walpurgisnacht, un grand feu a lieu. Cette nuit-là aurait été autrefois un évènement où les sorcières se retrouvaient, c'est également un symbole de la fin de l'hiver dans de nombreux pays (Suède notamment).


Ici à Francfort "Tanz in den Mai" c'est surtout des fêtes dans les pubs, boîtes etc... mais le feu est également censé être fêté il me semble :)


Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire