Le Carnaval de Cologne !

Jeudi 06 Mars 2014



Lundi c'était le Rosenmontag, il y a eu "LE" Carnaval à Cologne ! J'ai donc débuté ma journée de très très bonne heure (levée à 05h30, partie à 07h00 de Francfort, arrivée à Cologne à 09h00) pour pouvoir en être témoin; tout d'abord, le carnaval a commencé à 11h10/11h30 et lorsque je suis partie (c'est-à-dire à 16h30) il touchait tout juste à sa fin : il a donc duré environ 5 heures ! Tandis que les autres n'avaient duré que 2 heures.
Il faut savoir que le Carnaval de Cologne est réputé comme étant un super grand carnaval, alors effectivement, contrairement à celui de Mainz ou de Francfort il y a eu moins de majorettes, moins d'écoles et plus de chars à "grosses têtes", que les "bonbons" offerts aussi étaient différents, tandis qu'à Mainz (Mayence) ou à Francfort on récoltait surtout des Gummibärchen (petits ours en gélatine) ou des petits sachets de Pop Corn, à Cologne ils ont offert en majorité du chocolat, des fleurs (roses, tulipes ...) et encore du chocolat, mais il y avait tout de même des bonbons en gélatine tout comme dans les deux autres villes citées précédemment. La différence aussi est le cri du Carnaval, j'en ai parlé dans mon premier article sur le Carnaval en Allemagne, à Francfort et à Mayence leur cri de "joie" est Helau et à Cologne c'est Alaaf ! Cependant, tandis qu'à Francfort j'ai crié une centaine de fois "Helau" en deux heures j'ai beaucoup moins crié "Alaaf" en cinq heures !
Malgré qu'il soit réputé comme étant le meilleur Carnaval, à part des défilés de personnes et de chars, il n'y a rien eu de spécial lorsqu'on le compare aux autres : certes il a duré plus longtemps mais comme les autres, souvent les gens qui participaient au défilé paraissaient se ressembler, on avait souvent l'impression de voir et revoir certaines choses mais avec des couleurs différentes (à l'exception des chars); il n'y a eu aucune animation spéciale ou de schow inattendu, je n'ai d'ailleurs pas été la seule déçue puisque les personnes qui m'accompagnaient l'ont également été.
L'Atmosphère était tout de même à la fête, et en repartant en direction de la voiture, la place en face du Dom (de la cathédrale de Cologne) était rempli de monde, pour passer ce n'était vraiment pas facile !).




















































Pour raconter une petite anecdote, je suis allée à Cologne en voiture avec ma soeur, une amie et une covoitureuse inconnue. Arrivée à Cologne, nous sommes à vrai dire restées avec cette fille (une jeune allemande) qui nous a d'ailleurs permis de prendre notre petit-déjeuner gratuitement dans un super hôtel 4* ! Et on a finalement passé la journée avec elle, elle nous a même aidé à trouver une place où il n'y aurait pas trop de monde pour pouvoir observer le défilé.
Par la suite, on a fait la rencontre de 4 jeunes allemands, ce fût une journée riche en rencontres et au final très sympathique, certaines sont reparties avec des échanges Facebook, et d'autres avec plein de fleurs en mains ;).

Inès

1 commentaire:

  1. Les photos sont sympas à voir, mais c'est vrai que toute une journée à attendre dans le froid et debout, pour quelques chars sympas à voir c'était décevant, heureusement que les bonbons étaient au rendez-vous ;)

    RépondreSupprimer