Un réveillon chez des allemands

Mardi 24 Décembre 2013



Pour le réveillon, je suis restée dans ma famille d'accueil. Je peux ainsi observer comment les allemands fêtent Noël.
Le père a préparé le dîner pour ce soir, très typique allemand ! Salade de pommes de terre accompagné de viande (du porc, cuisiné au four avec des légumes, ça a l'air délicieux) mais souvent les allemands mangent aussi du poisson, principalement du cabillaud. Contrairement en France où on a un repas assez typique Noël (foie gras, huitres, escargots, viande, bûche de Noël) ici ils n'ont que leurs petits gâteaux et la salade de pommes de terre.

Pour midi on n'a rien mangé, toute la famille était réunie à 13h00, mais aucun repas, juste les petits gâteaux dont je vous parlais dans le paragraphe précédent, appelés Plätzchen disposés sur la table mais rien d'équivalent à un repas.

Ensuite on s'est rendu à la messe de 15h30 à Hauptwache, à l'église Ste Katherine, ça a duré 45 mn, il y a eu une pièce de théâtre mise en place par les enfants pour raconter la venue au monde Jésus c'était très joli, très bien fait, et les chants à l'église, qu'ils soient allemands ou français sont identiques au niveau du timbre (aigu) de la voix. Mais je n'ai pas reconnu les chants allemands puisque je ne vais pas à l'église, je ne connais pas les chants français donc je n'ai pas pu reconnaître.

Revenus de l'église nous avons porté un toast et mangé encore des Plätzchen. Par contre, ma famille n'a pas fait typiquement allemand, ils ont ouvert les cadeaux avant de manger, parce qu'y a les enfants et que des personnes de la famille devaient partir après manger puisqu'ils avaient de la route à faire.
Pour Noël, habituellement, ils font comme nous, ils mangent puis ouvrent les cadeaux ou attendent le 25 décembre.

Ce qui diffère de chez nous, c'est que Noël chez les allemands dure 3 jours, aujourd'hui, ce soir c'est ce qu'ils appellent le Heiliger Abend ou Heiligabend, le soir où on ouvre les cadeaux, mais le 25 et 26 décembre c'est toujours Noël, ils en profitent pour se retrouver entre proches, entre famille et pour manger ensemble : ça, c'est quelque chose que j'ai appris ce soir !

En Allemagne, les 24, 25 et 26 Décembre sont fériés contrairement à chez nous !


Bon réveillon à tous !

Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire