La fête de Saint-Martin !

Lundi 11 Novembre 2013



ça y est c'est aujourd'hui la fête de Saint-Martin ! Les écoles et Kindergarten organisent cette fête, sauf que la grande de ma famille et les petits avaient à la même heure à deux endroits différents cette fête de prévue. Finalement on est allé à celle de l'école primaire.

Les parents et les enfants se sont regroupés autour d'un feu (pas encore allumé) on attendait tous le cheval; puisque Saint-Martin monte à cheval, tourne autour du feu puis tout le monde le suit. Donc une fois le cheval arrivé (enfin!) le feu fut allumé, une petite chanson chantée, le cheval a tourné autour du feu comme expliqué précédemment, et il est partit, on l'a donc tous suivi jusqu'à une église dans les rues de Francfort. Il faisait très très froid !! L'hiver approche on ne dépasse plus les 10°C j'avais les mains gelées !
Enfin bref, une fois arrivés à l'église, y a une petite messe, (enfin je crois j'ai un peu décrochée à ce moment là) le prêtre a parlé, y a eu une chanson puis on est tous sortis dehors, on a eu le droit à un bonhomme Saint-Martin en brioche rassie et on pouvait aussi boire (je sais pas si c'était gratuit pour la boisson mais pour le pain oui). Et ça y est cette merveilleuse fête de Saint-Martin est finie ! (Hourra!)

Les lanternes étaient très jolies, beaucoup étaient identiques dans la forme vu qu'elles avaient été faites au jardin d'enfant ou à l'école mais d'autres sortaient de l'ordinaire (dragon, hibou (différent du mien), j'ai aussi vu une araignée en lanterne trop drôle, cochons ...)

Aujourd'hui n'était pas un jour férié pour autant ...

(désolée pour les photos flous mais les enfants ça bouge tout le temps avec leurs lanternes >_> ).


















("Saint-Martin" qui était une femme à cheval, a une couverture rouge, il commençait à faire nuit mais pas encore assez donc la photo n'est pas super désolée ;)).
Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire