Les grèves en Allemagne

Jeudi 27 Mars 2014



Sujet obligé avec les temps qui courent ! Du moins en Allemagne x). Depuis la semaine dernière il y a déjà eu quelques journées de grève concernant les transports en commun ! Etant française, donc réputée à faire la grève et en plus venant de région parisienne, les grèves ça me connaît ! Sauf que jusque là, je n'ai pas eu de vrais problèmes importants, les jours de grève pour moi se traduisaient souvent par plus de monde dans mon bus et dans mon métro, parfois je devais laisser passer un bus voire deux avant de pouvoir enfin réussir à forcer pour rentrer dedans mais rien de fou, contrairement à certaines personnes habitant en banlieue beaucoup plus loin et ayant des trains supprimés.

En revanche, ici en Allemagne, du moins à Francfort c'est une autre chose, les allemands quand ils font grève ils ne le font pas à moitié ! La semaine dernière j'étais en cours d'allemand et mon prof demande qui prend le RER (S-Bahn en allemand), personne ne répond parce que la plupart prennent le métro et les autres ont la voiture. Il rétorque donc "Vraiment personne ne prend le S-Bahn ?! Je suis le seul à devoir marcher?" car oui ! Grève de S-Bahn = pas de S-Bahn du tout ! Une amie à moi (qui se reconnaîtra si elle lit cet articel ;) ) a dû, elle aussi, marcher de son travail à chez elle!
Mardi et mercredi de cette semaine (autrement-dit hier et avant-hier) il y a également eu grève mais concernant S-Bahn, U-Bahn et Bus ! Donc pas de RER pas de métro et pas de bus pour le mardi du moins! Mercredi en allant en cours j'ai aperçu des bus, j'ai donc fait la remarque à mon prof (parce que oui la semaine précédente quand il a évoqué la grève en cours il a bien sûr jeter les feux des projecteurs sur moi, étant seule française dans ce cours, vu que nous, français, sommes connus pour étant ceux qui font tout le temps la grève! (je me répète oui!)). Donc je lui fais la remarque et répond "oui aujourd'hui on a quand même certains moyens de circulation contrairement à la semaine dernière" puis il continue sur le sujet en amenant la discussion à Paris et aux transports mais il s'agit là d'autre chose.

Je voulais juste partager avec vous cette anecdote sur la grève en Allemagne ! :)


Inès

1 commentaire: