Les idées astucieuses des allemands

Mardi 18 Février 2014


ça fait longtemps que je n'ai pas reparlé de certaines particularités allemandes présentes dans les magasins. Tout d'abord, il demande à chaque fois, lorsqu'on est à la caisse, après avoir fait passer tous les articles, si l'on souhaite le ticket de caisse ou non (sans doute pour éviter que les gens le jettent dans la rue!).

Ensuite j'en avais déjà parlé mais j'en reparle, à chaque fois que vous achetez de l'eau par exemple ou un soda, il y a un "Pfand" sur chaque bouteille, ça signifie, que si vous revenez au magasin et que vous introduisiez la bouteille dans la machine qu'il faut, vous gagnerez de l'argent qui vous fera économiser sur vos achats, je m'explique : Dans chaque REWE, on y trouve deux machines, l'une pour les bouteilles d'eau et l'autre pour les autres bouteilles (type soda) mais ces deux machines ne prennent que les bouteilles en plastique ! A l'intérieur se trouve une espèce de "tapis roulant mécanique" et lorsque vous introduisez votre bouteille, celle-ci est tournée en rond jusqu'à ce que la machine trouve le code-barre et le lise, ensuite elle est écrasée et est amenée dans un sac poubelle; en échange, vous obtenez 0.25cents / bouteille. Pour l'autre machine, c'est 0.15cents/bouteille. C'est une bonne idée, ainsi les gens économisent sur leurs achats, et les bouteilles sont recyclées !


Toujours chez REWE, la plupart des yaourts sont vendus individuellement, il y a très peu de yaourts vendus par 4 ou plus, il y en a tout de même, mais très peu. L'avantage c'est qu'on peut essayer à tout moment un nouveau yaourt, si on est déçu ce n'est pas trop grave on n'en aura acheté qu'un seul, tandis qu'en France, si on est déçu, on devra trouver quelqu'un qui veut bien les manger (donc qui les aime) ou les jeter ...


L'ingéniosité des allemands ! Je vous ai déjà parlé du fait que chez DM on pouvait trouver très facilement des produits en format voyage ! Ce que je trouve fantastique ! Mais il n'y a pas que ça de bien !
 
J'ai fait des chouquettes, et pour cela j'avais besoin d'une poche à douille, j'ai donc demandé à mon Gastvater de m'en acheter une puisqu'il allait en courses, il m'en a apporté une mais je n'avais jamais vu ça ! En fait, il y a 3 embouts dans le paquet, accompagnés de plusieurs "sachets en plastique" qui sont en fait les "poches" de la poche à douille, il suffit de découper le bout, et ce qu'il y a d'astucieux c'est que les sachets ont la bonne forme et sont à la suite, on a juste à arracher la forme !

Pareil, pour le papier à cuisson, en France, celui que j'achète je dois toujours découper la forme et la quantité dont j'ai besoin mais ici, en Allemagne c'est plus simple! Les feuilles sont prédécoupées, il suffit de tirer sur la feuille qui se déroule et voilà pas besoin de ciseaux !

Je sais, ce n'est pas quelque chose de fou mais c'est quand même bien pratique ! :)









Dans une boutique avec beaucoup de livres : Hugendubel, j'y ai découvert plein de petits trucs trop pratiques pour la vie écolière !! Pour tous les feignants qui avaient la flemme de tenir leur livre de cours ouvert, eh bien se vendaient des articles exprès pour tenir les livres !! J'en revenais pas !! O_O trop génial !

Il y avait également des marques-pages avec un élastique qui permet d'entourer le livre et de ne pas perdre son marque-page ! Trop astucieux ces allemands! Alors, vous allez sans doute me dire "on peu trouver ça en France" ben peut-être, en attendant en 21 ans en France j'en ai encore vu aucun ! Ils vendent aussi des marque-pages "normaux" sans l'élastique.




Pour continuer dans la série "marque-pages" ils vendent aussi des marques-pages magnétiques. J'ai également aperçu des petites lampes de poche, que l'on peut accrocher à son livre pour lire la nuit, ou à son lit. On peut vraiment trouver des choses pratiques et sympas dans cette boutique, quoi que le mot boutique n'est pas vraiment adapté. Hugendubel est en fait une espèce de FNAC mais principalement pour les livres, parce que c'est ce qu'il  y a de plus présent, on peut aussi y acheter des CD mais très peu. En revanche ce qu'il y a d'original aussi ce sont les "livres à écouter", ce sont des CD audio de livres, donc vous pouvez lire le livre, et l'écouter en même temps. En moyenne les prix du "livre-audio" sont de 20€.
 Ce sont là les exemples que j'ai en tête mais je me souviens aussi m'être extasiée devant des post-it, enfin bref, c'était une caverne d'Ali Baba ! :)


J'ai également pu voir des distributeurs de cigarettes, des trucs qu'on ne voit plus tellement en France depuis longtemps, certes il en reste quelques uns mais ils se font rare. Ici, il y en a encore pas mal, certains paraissent tout de même un peu vieux. Mais l'autre jour je suis tombée sur un récent, alors j'ai testé la machine avec ma carte d'identité. Pour distribuer des cigarettes il fallait passer sa carte d'identité, par curiosité pour voir comment ça marchait, j'ai testé avec la mienne. La partie de la machine qui reçoit la carte possède un "embout rond noir", lorsque vous passez la carte deux lumières s'allument, l'appareil réfléchit puis deux voyants, un vert et un rouge s'allument, puis ça clignote blanc. ça signifie qu'on est autorisé (donc plus de 18 ans) et que l'on peut choisir sa marque et introduire les pièces ou autre mode de paiement.


Merci aux allemands qui sont astucieux pour parfois faciliter la vie de tous les jours avec un rien ;)

Inès

1 commentaire:

  1. La France devrait prendre exemple sur les allemands sur certains points! J'adore ton article au passage. (Je prends soin du marque page ;) )

    RépondreSupprimer