Noël chez les Allemands ....

Jeudi 05 Décembre 2013


Voici une première partie qui explique comment les Allemands fêtent Noël et les traditions qui vont avec, il y en aura sans doute une autre pour l'après-Noël afin de l'expliquer.

Aujourd'hui vient le Saint Nicolas, personnellement je ne connais pas cette tradition, les enfants et parents doivent laisser leur botte (oui au singulier, une seule) à l'extérieur, devant la porte d'entrée afin que Saint Nicolas (Nikolaus) puisse y laisser des chocolats, friandises voire même des petits cadeaux parfois. Il vient bien sûr dans la nuit.

La grande de ma famille m'a "bricolée" une chaussure qu'elle a eu dans un magazine trop chou (dommage j'aime pas le rose), bref, donc c'était ma chaussure pour St Nikolaus et voici ce que j'ai reçu de sa part : (une clémentine aussi mais lors de la photo je l'avais déjà mangé pour le petit-déjeuner).



Pour Noël, les familles achètent du gui qu'ils accrochent à la porte d'entrée (en tout cas ma famille l'a fait), tandis qu'en France, on a tendance à accrocher des couronnes. Deuxième différence, ils achètent une couronne de sapin mais pour la mettre au centre de la table. Cette couronne est composée de bougies, décorations en tous genres (anges, étoiles, sapins en bois ou en autre matériau ...). Et toutes les familles achètent cette couronne avec 4 bougies, une nouvelle bougie est allumée chaque dimanche. Ils disent également "1er de l'Avent", "2ème de l'Avent" à chaque bougie ... Par conséquent, la première bougie allumée le soir du réveillon est plus petite que les autres, pour cela certaines couronnes font des bougies de tailles différentes pour "prévoir le coup".

Voici une photo récupérée sur internet d'une couronne comportant 4 bougies :


Je mettrai d'autres articles en ligne sur le sujet, notamment sur le sapin et le soir même du réveillon, je sais également que l'école de ma grande va faire quelque chose, soyez sûrs que je vous tiendrai informer ! :)

 Inès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire