Premières différences & faux semblant

Samedi 31 août 2013


Je suis arrivée à Francfort-sur-le-Main dimanche 11 Août en fin d'après-midi.

Première constatation : C'est plus facile de rouler à Francfort qu'à Paris (c'est déjà ça!).

Deuxième constatation :  Les Allemands ne respectent pas toujours le code et les règles contrairement aux histoires et préjugés que j'ai entendu à cet égard ! Dès le premier jour de mon arrivée j'ai vu des piétons traversés alors que le feu était rouge (soit disant qu'ils ne le font pas) et des voitures se garer là où il ne faut pas, ou ne respectant pas le code !

Troisième constatation : Leurs feux de circulation sont différents ! Le feu  passe du vert puis orange puis rouge (comme en France, jusque là aucune différence) puis du rouge il passe à l'orange et il le reste, il est donc à la fois rouge et orange ensuite il devient vert (vidéo ci-dessous).



Quatrième constatation : Il y a de drôles indications "Einbahnstrasse" (en arrivant je ne connaissais pas le mot et je pensais que cela menait au centre ville. Pas du tout ! Cela signifie "Rue à Sens unique")


Cinquième constatation : Mon GPS ne marche pas bien !
(Explication trouvée plusieurs jours après : Mon GPS ne trouve pas de satellite tout comme celui de ma famille d'accueil, du moins là où ils habitent et aux alentours; car quelques jours après mon arrivée, avec la mère et les enfants nous sommes allés rendre visite à une amie de la mère, pour cela elle a voulu utiliser son GPS qui ne trouvait pas de satellite mais il a su en trouver un après avoir conduit plusieurs km. Super le GPS Européen de merde à 99€ qui ne marche pas là où j'habite ! J'ai intérêt à connaître les alentours rapidement. D'ailleurs grâce à ce magnifique GPS quand je suis allée en voiture la première fois chercher les deux petits au Kindergarten (Jardin d'enfant) j'ai dû me débrouiller toute seule vu qu'il a mis du temps à trouver où je me situais et qu'ensuite il n'affichait pas correctement où j'étais puisqu'il avait deux rues de retard ! J'ai finalement trouvé le chemin mais entre-temps je me suis perdue bien sûr :) c'est comme ça qu'on apprend à connaître pas vrai ?!)

Sixième constatation : Les Allemands à Francfort se garent n'importe comment ! Du moins là où je suis hébergée il y a des voitures sur les trottoirs, des voitures à moitié sur le trottoir et à moitié sur la route mais c'est NORMAL ! Ils ont le droit, ils ont la carte qu'il faut ! Eh oui, à Francfort on a besoin d'une carte qui signifie qu'on habite Francfort (donc qu'on galère à trouver une place) et que par conséquent on a le droit de se garer n'importe comment !

















Voici le panneau de signalisation correspondant à l'histoire de carte, il y est écrit "Du lundi au Vendredi il est   et internet de stationner entre 7h-10h et entre 16h-19h sauf pour les habitants qui ont la carte avec le Numéro 16 pour qui c'est libre/gratuit"  (j'ai déjà vu le nr 17, je pense que Francfort est divisé en "parties" définies par des numéros)















Et à droite une carte pour "Frankfurt's Bewohner".

Septième constatation : Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de restaurants italiens à Francfort.
(Explication : L'Italie était la première destination de vacances des Allemands qui par conséquent mangeaient italien et adoraient ça. S'en est suivi une émigration économique des italiens en Allemagne, j'ai eu cette explication par le père de la famille qui m'accueille).


Remarques : Concernant les feux piétons, il y a un bonhomme rouge et vert comme en France mais aussi des feux pour piétons et cyclistes c'est à dire qu'ils représentent un bonhomme et un vélo à côté. Après avoir fait des recherches j'ai également appris qu'il existait des feux en forme de fillette et de bonhomme avec un parapluie (photos à l'appui, source : wikipedia : infos ici ) mais je n'ai pas eu l'occasion de les voir :(.




Inès


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire