Premier jour d'école en Allemagne !

Samedi 31 août 2013


Mardi 20 Août c'était la rentrée des classes en Allemagne, comme quoi l'idée qu'on se fait des allemands qui commencent l'école avant nous est vrai maintenant c'est sûr.

Lors du premier jour d'école d'un enfant, celui-ci se rend à l'école avec "Schultüte" (équivalent de nos cônes surprises mais en beaucoup plus gros) ainsi que de ses parents, frères et soeurs, tantes, oncles ou grands-parents.
Qu'est-ce que "Schultüte" ? Un cône énorme décoré avec différentes matières (tissus, crépons, papier ...) pouvant représenter plusieurs choses (parmi celles que j'ai vu le jour en question : prénom de l'enfant, une voiture, un bateau, un cochon d'Angry Birds, une fée ...). Ce cône est fermé et l'enfant ne sait pas quelles surprises il contient.

Arrivés à l'école, une grande salle est prête à accueillir les petits et leur famille. Une fois installés, un petit spectacle (dans l'école où j'étais c'était un spectacle de musique, est-ce partout pareil ? je ne sais pas) est donné par les élèves de l'école qui sont entrés l'année dernière (autrement dit les 2ème année de primaire). A la suite de quoi on accueille les petits nouveaux devant tout le monde (c'est-à-dire les enfants qui rentrent cette année dans l'école), un par un, en énumérant leur nom sous un tonnerre d'applaudissements. Chaque petit nouveau rejoint un élève de 3ème année de primaire qui va lui montrer l'école, puis les petits vont dans leur classe pendant que les familles patientent dans la cour en buvant ou mangeant ce qu'il y a de proposer pour l'évènement.
Au bout d'une heure, une heure et quart les petits font leur apparition dans la cour et les familles peuvent rentrer chez elle, le premier jour d'école est terminé. Beaucoup de familles (dont la mienne) se rendent alors dans un restaurant pour fêter ça comme il se doit. (Comme les français le déjeuner au restau dure 2h30!)
Désormais l'enfant est un Schulkind ! (écolier)







 Ce Schultüte est celui de la grande
 de ma famille d'accueil (Johanna).
Ces deux-ci je les ai récupéré sur internet. :)















Inès

1 commentaire: